RTS2 27/11/2013


Marlène Métrailler et Stéphane Fretz à propos de la collection Re:Pacific.

Par: Marlène Métrailler
RTS Espace 2, Les matinales, 27 novembre 2013


CANAL 3 13/11/2013


Flynn Maria Bergmann à propose de Fiasco FM


RTS 2 31/01/2013


Les Editions art&fiction fêtent le lancement de la nouvelle collection Re:Pacific avec trois nouvelles parutions de Hubert Renard, Sarah Hildebrand et Alexandre Friederich. En présence des trois auteurs, sur la musique de Cap’n Crunch, les trois nouveaux livres seront dévoilés, dans une performance de Céline Masson, ce samedi 2 février 2013 à 18h à la Fonderie Kugler à Genève. Téléphone avec Stéphane Fretz, co-éditeur.

Par: Jonas Pool
RTS Espace 2, Les matinales, 31 janvier 2013

 


RTS 2 15/12/2012


 

Une enfance passée entre les bords du Danube serbe et les montagnes valaisannes, pour les vacances. Une double activité de plasticien et d’ingénieur forestier.
Toujours entre science, art et nature, à 51 ans, Zaric pétrit la glaise inlassablement et engendre des personnages mi hommes, mi animaux, presque toujours des géants élégants et dégingandés à très longues oreilles.
Cette année, Zaric a obtenu un des prix 2012 de la Fondation vaudoise pour la culture. Cet été, le Jardin botanique alpin Flore-Alpe abritait son exposition De l’atelier au jardin – retour à la rocaille, à Champex-Lac. Une exposition immortalisée dans les pages de Zaric Abbraccio, un ouvrage paru cet automne chez art&fiction.
L’autre jour, Marlène Métrailler a poussé la porte en fer bleu méditerranéen de l’atelier lausannois de Nikola Zaric. Chapeau noir, grand chandail et solide tablier d’artisan, l’artiste était occupé à modeler un nouveau personnage destiné à agrandir son bestiaire. Réminiscences. Souvenirs d’enfance et visite de cette grotte-caverne d’Ali Baba.
Avant de filer au centre-ville, dans les locaux des éditions art&fiction. Là, où Zaric Abbraccio, son dernier opus, a été conçu. L’occasion pour Zaric de parler de la genèse d’un livre d’artiste et de feuilleter l’ouvrage en notre compagnie et celle de son éditeur, Stéphane Fretz.

Par: Marlène Métrailler, réalisation: Christophe Esseiva.
RTS Espace 2 La tête à l'envers, 15 décembre 2012.

 


RTS 1 15/08/2012


 

Zaric, sculpteur d’ici et d’ailleurs. Pluriels.
Et il y a le chemin de Nikola Zaric, du Valais à la Yougoslavie. De Novi Sad à Rotterdam, avant Lausanne et le Monténégro.

Par: Sonia Zoran
RTS La première, Cactus, 14 août 2012.


RTS 1 14/08/2012


 

A Champex-Lac mais dans le monde de Zaric
"Barbilapin", "Hommecerf", "Femmgrenouille": les sculptures de Zaric sont belles, ludiques, mais aussi puissantes et parfois inquiétantes.
Entre l’évidence et l’étrangeté, la tendresse et l’exigence. Avec le regard intensément présent de ses êtres "animalhomme".

Par: Sonia Zoran
RTS La première, Cactus, 13 août 2012.


RTS 2 01/08/2012


 

Rencontre avec Christian Pellet
Un crayon ça sert à écrire, à dessiner, à corriger, à conceptualiser. Christian Pellet sait faire tout ça. Humaniste contemporain, ses intérêts se portent aussi bien sur l'âme humaine et ses méandres qu'il connaît bien puisqu'il les a étudiés que sur les multiples possibles littéraires, et artistiques qu'il édite depuis 11 ans dans le cadre des excellentes éditions lausannoises art&fiction.
Un peu hors du temps mais pleinement engagé dans l'observation des paradigmes qui calent nos existence, l'artiste, auteur, éditeur et psychologue accepte d'être cette fois-ci le sujet d'observation! .

Par: Florence Grivel
RTS Espace 2, J'ai rendez-vous avec vous, 1 août 2012.


RTS 2 03/07/2012


 

Le Jardin Flore-Alpe de Champex-Lac en Valais, reçoit les œuvres du sculpteur vaudois Zaric. Très judicieusement (et parfois malicieusement) disséminées dans les rocailles et les petites terrasses du jardin, les œuvres figuratives en béton polychrome de Zaric s’intègrent parfaitement à ce lieu voué à la végétation alpine. Une ballade au cœur d’une œuvre pleine de poésie et d’humour. À voir jusqu’au 23 septembre 2012.

Par: Nicolas Pahlisch
RTS Espace 2, Dare-Dare, 3 juillet 2012.


RTS2 21/05/12


Cliquez ici pour télécharger le MP3

 

Frédéric Clot et Arnaud Robert: «Hors-Bord»
Hors-bord est un monde baroque, bariolé, bouffon parfois.
Sept récits écrits par Arnaud Robert et dessinés par Frédéric Clot le parcourent. Graphisme branché, sous-titre fanfaronnant («L’heptalogie terminale»), entre plaisanterie urbaine et objet de luxe sur son épais papier et sous sa couverture sérigraphiée. Sept récits écrits par Arnaud Robert et dessinés par Frédéric Clot le parcourent.

Dans ce faux feuilleton (sept volumes distincts dont chacun annonce publicitairement le suivant avec la gouaille d’un fanzine) le deuxième degré et la caricature ne masquent pas une veine de mélancolie, de nostalgie parfois, une saveur de fin du monde truculente. Un sens vif de la narration, une forme agitée et une intelligence aux aguets parcourent ces histoires. Voyageurs, l’auteur et le plasticien, coude à coude, ne livrent pas ici de récit de voyage. Mais les ailleurs, à travers une forme d’exotisme décalé, une sorte d’esprit (pseudo)ethnographie, des îles du Pacifique aux villes pauvres et chaudes d’un Sud indéterminé, des tumultes politico-militaires subsahariens à la place Tienanmen, pulsent en permanence dans ces récits tragicomiques qui ne disqualifient jamais complètement cela même qu’ils brocardent.

Par: Francesco Biamonte
Lecture: Jacques Probst
RTS Espace 2, Entre les lignes, 21 mai 2012
.


RSR2 03/06/10


Cliquez ici pour télécharger le MP3

 

Arnaud Robert, journaliste et Frédéric Clot, peintre, rendent visite à "Dare-dare" pour présenter les trois premiers volume de la série "Hors-bord". Quatre autres volumes compléteront la série en novembre 2010 aux éditions art&fiction. Les invités sont au micro de Yves Bron. Dare Dare du 3 juin 2010, RSR 2.


ILLEGAL MATERIAL


Cliquez ici pour télécharger le MP3

 

Another tune to «Illegal dance of New York City


10/05/10


Cliquez ici pour télécharger le MP3

 

Marcel Miracle expose ses œuvres à la Galerie Ligne Treize à Genève. Etabli à Lausanne, discret, Marcel Miracle a d'abord été géologue avant de devenir artiste. Il a, comme il le dit lui-même, longtemps "violé" la terre en la forant avant de se pencher tendrement sur elle et de cueillir à sa surface mille petites choses insignifiantes: brindilles, coquilles brisées ou élastique coloré pour en faire des assemblages poétiques. Résolument émerveillé, Marcel Miracle fait de l'apparemment rien une œuvre. Et de l'imaginaire, la trame de ses dessins ou de ses collages. Carrés blancs de papier, l'histoire s'y dessine, à fins traits d'encre de Chine. Jean-Marc Falcombello a rencontré l’artiste. Dare Dare du 11 mai 2010, RSR 2.


07/09/09


Cliquez ici pour télécharger le MP3

 

Serial collector

A la faveur d'une exposition à l'espace Abstract à Lausanne, le collectionneur Laurent Delaloye dévoile une partie de ses trésors issus de la jeune scène contemporaine. Un interview par Florence Grivel, Dare Dare du 7 septembre 2009, RSR 2.

L’exposition «Collection d’ici» est à découvrir jusqu'au 3 octobre 2009 à l'espace Abstract, à Lausanne. Le livre «Collection d’ici» est disponible auprès de art&fiction.


25/06/09


Cliquez ici pour télécharger le MP3

 

Tombola des cambrioleurs

Les locaux d’art&fiction ont été cambriolés dans la nuit du 6 au 7 juin 2009! C’est un coup très dur pour l’association qui rebondit, pour ne pas se laisser abattre, en organisant la Tombola des cambrioleurs, ce soir 25 juin 2009 dès 18h à l’avenue de France 16 à Lausanne.

Une façon de soutenir l’association dans la tourmente et emporter peut-être l’un ou l’autre des somptueux lots qu'art et fiction met en jeu: une édition de tête, un tiré-à-part ou une édition courante de titres bientôt épuisés parmi tous les livres d’artistes publiés depuis l’an 2000.

Par Laurence Froidevaux.

RSR2, Dare Dare, 25 juin 2009


11/02/09


Cliquez ici pour télécharger le MP3

 

Visions de Van : c'est sous ce titre un peu énigmatique que le peintre vaudois Stéphane Zaech a réuni plus de 100 tableaux dans le Centre PasquArt de Bienne. Une exposition qui marque par sa densité et son caractère foisonnant.

L'artiste répond dans son atelier de Villeneuve aux questions de Nicolas Pahlisch.

RSR2, Dare Dare, 11 février 2009


12/01/09


Cliquez ici pour télécharger le MP3

 

Portrait de l'artiste Marcel Miracle, créateur atypique doué et attachant.

Les éditions art&fiction de Lausanne viennent de publier son ouvrage Les Visions de Thamühl, qui réunit 110 dessins.

Marcel Miracle est né à Madagascar, il vit à Lausanne. Il est géologue de formation, instituteur de métier, mais surtout, depuis plus de 30 ans, jour après jour, il écrit, il dessine. Il rassemble sur du papier des fragments de vie, de souvenirs, il construit des séries denses et complexes. Les Visions de Thamühl sont justement une de ces séries. Réalisée entre décembre 2001 et janvier 2002, elle réunit 110 dessins. Autant de dessins qui mettent en scène le même coin d’un appartement quelconque, point de départ de toute un monde imaginaire luxuriant. On y croise ses maîtres à penser : Georges Perec, Turner ou Beuys, mais aussi un étrange fabulateur qui nourrit son univers depuis son enfance malgache.

Marlène Métrailler a rencontré l’artiste chez lui, à Lausanne

Un dossier Traverses par Marlène Métrailler, Dare Dare du 12 janvier 2009, RSR 2


28/11/2008


Cliquez ici pour télécharger le MP3


28 novembre 2008, RSR1.
Dare-dare, avec Nicolas Pahlisch
Zaric: La course du lièvre et autres sculptures

Le sculpteur Nikola Zaric s’apprête à signer la sortie d’un livre consacré à son œuvre, chez Wunderschön à Lausanne, le samedi 29 novembre 2008 de 11h à 18h.

Nicolas Pahlisch a choisi de nous faire rencontrer cette personnalité attachante en visitant son atelier, un atelier qui est lui-même au centre de cette parution. Les très belles photos de cet opus signées Lionel Henriod font l'objet d'une exposition qui accompagne cette dédicace.


27/11/2008


Cliquez ici pour télécharger le MP3


27 septembre 2008, RSR1.
Devine qui vient diner, avec Michèle Durand-Vallade
Invités: Alexandre Friederich et Pascale Favre


27/03/2008


Cliquez ici pour télécharger le MP3


27 mars 2008, RSR2.
Dare-Dare, Notes de lecture par Marlène Métrailler

Invité: Alexandre Loye, à propos de l’édition très particulière de Makar pris de doute, paru chez art&fiction. Alexandre Loye a copié et illustré ce texte traduit du russe et signé Andrei Platonov.


12/12/2006


Cliquez ici pour télécharger le MP3



Interview d'Alexandre Loye et Frédéric Polla à propos de La Table des Négociations. Par Florence Grivel, emission Dare Dare (RSR 2) du 12 décembre 2006.