219
A House for E.D - art&fiction Marco Costantini (éd.)
A House For E.D. Textes de Marco Costantini et Federica Martini. Photographies de Tonatiuh Ambrosetti, Nicolas Delaroche, Daniela Droz, David Gagnebin-de Bons, Roberto Greco et Shannon Guerrico
145 x 210 mm, 208 pages
NEAR, art&fiction publications, 2014
978-2-940377-74-9
CHF 34 / € 29

Commander

Photographies de Tonatiuh Ambrosetti, Nicolas Delaroche, Daniela Droz, David Gagnebin-de Bons, Roberto Greco et Shannon Guericco. 

Catalogue de l'exposition du même nom, A House For E. D. est un hommage à cette figure importante de la littérature américaine qu’est Emily Dickinson. Il prend comme point de départ certains éléments marquant liés à la biographie de la poétesse et à ses écrits afin de se concentrer sur les thématiques de la maison, de l’isolement, de l’introspection, de la création et du refoulé. Un isolement proche de celui de l’artiste dans l’atelier ou du photographe dans la chambre noire. Six photographes proposent un travail original sur ces thématiques.

En définitive, A House For E. D. souhaite reconstituer sous une forme symbolique la maison d’Amherst tout en proposant une version proche de l’état d’esprit dans lequel Emily Dickinson l’a habitée et avec laquelle elle ne faisait littéralement plus qu’une.

Ce livre paraît avec le soutien de la Fondation Jan Michalski, de la Ville de Lausanne et de l'Ecole cantonale d'art du Valais (ECAV).